RETOUR SUR LES COMPTAGES DES OISEAUX ...

1 / 6

Élément précédent

RETOUR SUR LES COMPTAGES DES OISEAUX HIVERNANTS À FILAIN DU 28-29/01/23

Publié le vendredi 24 février 2023 - Filain

Dans le cadre des journées nationales de comptage des oiseaux hivernants des 28 et 29 janvier 2023, initiées par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire Naturelle, le village de Filain (Haute-Saône) s’est particulièrement mobilisé.

Les données récoltées seront regroupées à l’échelle nationale et analysées par les scientifiques pour aider à comprendre si les espèces habituelles d’oiseaux des jardins déclinent ou prospèrent, ou si d’autres espèces, inhabituelles sous notre latitude, apparaissent. Ces opérations participatives permettront d’avoir des indications actualisées sur la santé des oiseaux et de mieux comprendre également leur interactions avec le climat, les aménagements urbains, les forêts et les champs.

Pendant ces deux journées, les volontaires se sont relayés pour mettre en place un réseau de 16 « jardins » distincts répartis sur tout le village de Filain, ainsi que dans les trois hameaux des Goichots, Monnins et des Ridets.

Cette collecte d’informations a favorisé de nombreux échanges entre les habitants, aidés pour l’identification des oiseaux par quelques connaisseurs.

Il est bien-sûr trop tôt pour tirer tous les enseignements des comptages 2023, d’autant plus que ce comptage d’hiver précède celui des 28 et 29 mai qui comptabilisera également les oiseaux nicheurs (revenus de leur migration hivernale).

Bilan partiel de janvier 2023

Au total, 956 oiseaux comptabilisés, répartis en 36 espèces

(entre parenthèse, nombre d’individus observés pendant ce comptage)

Bouvreuil pivoine (2), Chardonneret élégant (22), Choucas des tours (19 en vol), Corbeau freux (8 en vol), Corneille noire (72 en vol), Étourneau sansonnet (135), Geai des chênes (5), Grimpereau des jardins (4), Grive draine (3), Grive musicienne (2), Grosbec casse-noyaux (7), Merle noir (18), Mésange à longue queue (5), Mésange bleue (90), Mésange charbonnière (93), Mésange nonnette (9), Moineau domestique (247), Moineau friquet (8), Pic épeiche (8), Pic vert (10), Pie bavarde (43), Pigeon ramier (10), Pinson des arbres (40), Pinson du nord (4), Roitelet triple bandeau (1), Rouge-gorge familier (10), Rouge-queue noir (2), Sittelle torchepot (5), Tarin des aulnes (16), Tourterelle turque (22), Troglodyte mignon (1), Verdier d’Europe (24).

Ainsi que la Buse variable (9), le Faucon crécerelle (1), l’Épervier d’Europe (1) et un Milan royal (1).

Population stable ou en hausse :

Certaines espèces sont bien représentées comme : le moineau domestique, l’étourneau sansonnet, les corneilles noires, les mésanges charbonnières et bleues, les pies bavardes et surprise agréable, le pinson des arbres.

Populations faibles ou en baisse, visiblement en difficulté :

Le moineau friquet (1 station à Filain abritant 18 % des effectifs haut-saônois recensé en 2023).

Le pinson du nord (2 stations pour 4 individus)

Le tarin des aulnes (16 individus sur 1 station).

La tourterelle turque (8 stations pour 22 individus).

La sittelle (5 individus sur 2 stations).

Le grosbec (7 individus sur 3 stations).

Le chardonneret (22 individus sur 2 stations).

Le bouvreuil pivoine (2 individus sur 2 stations).

Il est nécessaire de prendre plus de recul et d’attendre les conclusions des prochaines enquêtes de population pour avoir des tendances durables et significatives, mais la diminution de ces espèces ne va certes pas « dans le bon sens »…

On pourra consulter le bilan de 10 ans de suivi des oiseaux des jardins, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous remercions chaleureusement tous les participants à cette enquête et nous vous convions à vous associer à notre petite équipe pour le prochain comptage des oiseaux nicheurs des 28 et 29 mai 2023.

Publié par Matthieu Gannard

Filain

MAIRIE - FILAIN

2 impasse des fleurs
70230 FILAIN
NOUS CONTACTER
www.filain.fr