LUTTE COLLECTIVE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE EN HAUTE-SAÔNE

Publié le jeudi 18 avril 2024 - Filain

LUTTE COLLECTIVE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE EN HAUTE-SAÔNE

Le frelon asiatique est présent sur l'ensemble du  département de Haute-Saône : en 2023, 148 nids ont été signalés dont seulement 87 détruits. Outre sa menace pour l'activité apicole, il constitue un danger pour la biodiversité et plus généralement pour toute la population car il fait ses nids principalement dans les zones urbaines. 

Sa dangerosité est officiellement reconnue  par l’arrêté préfectoral départemental 70-2024-03-08-00003, signé le 08 mars dernier, qui impose la destruction de leurs nids, tant sur l'espace public que sur les propriétés privées.

Par cet arrêté, l'Union Apicole de Haute Saône et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de Bourgogne Franche Comté sont chargées d'organiser la lutte contre le frelon asiatique en Haute-Saône.
Dès 2021, l'Union Apicole 70 a engagé la lutte contre le frelon asiatique. Initialement, notre travail a consisté à communiquer sur son impact et sa propagation. Pour cela, fin 2022, nous avons organisé trois réunions d'informations publiques. En 2023, nous avons proposé des ateliers pratiques sur le piégeage des frelons et nous avons suivi l'évolution de son expansion grâce à la plateforme lefrelon.com.

Publié par Matthieu Gannard