Espace naturel et fleuri, chemins et ...

Espace naturel et fleuri, chemins et sentiers

Partant d'un cœur de village, riche d'un patrimoine architectural et naturel d'exception, de nombreux chemins et sentiers vous conduisent dans un espace parsemé de hameaux, forêt et végétation denses, permettant l'épanouissement d'espèces animales et végétales variées. 

De nombreux circuits sont réalisables, à même d'étonner et de réjouir chaque visiteur. 

  • Le circuit des Panoramas (circuit vtt 61) 

Disposant d’un sol de type surface naturelle, ce circuit démarre au cœur du village, pour les sportifs de tous niveaux (loisirs, entretien ou remise en forme). 

Il s’étend sur 32 kms, passant par la Chapelle Sainte-Anne sur la commune de Vellefaux, puis par quelques fermes isolées pour rejoindre Dampierre-sur-Linotte, rejoignant à nouveau Filain par le sentier de Compostelle. 

(Temps estimé de 1h45 à 2h50 selon niveau, avec un itinéraire de liaison possible à mi-chemin). 

  • Sur le Chemin de Compostelle 

Cinquième journée du Chemin de Compostelle sur les 10 étapes qui jalonnent la Franche-Comté sur une longueur de 220 kms entre Angeot (Terrritoire de Belfort) et Mont Roland (Jura), vous rejoignez Filain depuis Villersexel, après avoir suivi la voie verte dessinée dans la plaine le long de l’Ognon, sur un circuit émaillé d’histoire de 24 kms 200, estimé à 27 kms en “km effort”. 

Plusieurs accueils jacquaires et chambres d’hôtes vous assurent un accueil chaleureux, dans un cadre patrimonial et naturel unique. Gardez quelques forces pour errer au gré des ruelles et petits sentiers vous permettant de découvrir le château et les maisons de maîtres du village, le vieux tilleul de Sully, la tombe du Général Marulaz au pied de l’Eglise Sainte-Antide, celle de son fils César au sein du cimetière communal, reconnue comme une sépulture remarquable, sans oublier la source et les lavoirs en vis-à-vis de la rivière. 

Vous repartirez via la forêt communale, traversant deux des hameaux filanois, pour rejoindre Authoison, en direction de Maizières, pour journée étape de 18 kms 500, estimés quant à eux à 22 kms 900 en “km effort”. 

  • Un circuit RIS, et de nombreux sentiers... 

Des promenades variées, pour les familles ou les sportifs plus aguerris, peuvent démarrer ou traverser Filain. L’effort est assuré pour ceux qui rejoindrons “Les Monnins” et “Les Goichots”, quelle que soit la route choisie ! Mais la récompense sera au rendez-vous... Offrant un panorama de toute beauté, notamment un point de vue dégagé sur les montagnes environnantes et un accès à une zone de pelouses sèches abritant encore quelques orchidées sauvages. 

Le chemin dit des “Foulnots” vous permettra de rejoindre Neurey-lès-la-Demie. Un peu plus tôt sur cette même route retirée de toute habitation, vous pourrez rejoindre le site de Sainte-Anne sur Vellefaux, en suivant l’ancien chemin des pèlerins. 

D’autres chemins en forêt permettent différents circuits entre les hameaux des “Ridets”, du “Chemin du Bois”, rejoignant “Les Gambes” à la lisière de la commune d’Echenoz-le-Sec. 

  • Un village classé "2 fleurs" au palmarès des villages fleuris*

Depuis de nombreuses années, les municipalités successives et les habitants volontaires veillent à l’embellissement végétal et floral du village. Les stratégies d’aménagement paysager et de fleurissement ont évoluées avec le temps, s’orientant ces dernières années vers un projet de végétalisation respectueux de l’environnement, privilégiant les plantes mellifères et nectarifères, et peu consommatrices d’eau. 

L’été particulièrement, vous pourrez vous laissez porter par cette invitation à la déambulation et aux pauses contemplatives colorées. Nous vous promettons de nouvelles surprises chaque année... Et quelques reflets automnaux à venir... 

Ces 2 dernières saisons, la commune a accueilli une étape des "balades insolites gourmandes" organisées par l'Office du tourisme du Pays des 7 rivières, moment estival bucolique qui s'achève autour d'une pause apéritive autour de produits issus du terroir local. A surveiller dans les évènements de l'été, entre autres animations, si la crise sanitaire nous le permet...

* Label national de la qualité de vie, faisant l'objet du concours national des villes et villages fleuris.

  • Un verger de sauvegarde 

Implanté en 2018 sur le terrain situé derrière la mairie du village, il regroupe une quinzaine de variétés anciennes et locales de pommiers, pruniers et poiriers, telle la pomme dite “cul pointu de Montbozon”. 

Espace de diversité écologique et génétique, il s’inscrit dans la protection de la culture agricole locale. 

D’ici quelques temps, il devrait permettre de développer de nouvelles animations, conviviales et pratiques, pour les habitants du village notamment les enfants, autour d’ateliers type “entretien et évolution des arbres”, séances de greffe, taille et récolte, cuisine, transformation et conserverie. 


 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪